|

La station de traitement des eaux de Gurat.

Depuis quelques mois, vous avez pu voir sur le bord de la route en arrivant à Gurat par Villebois Lavalette une immense grue et une construction imposante en béton…

Envisagée depuis la création du Syndicat d’eau, la création de l’usine de Gurat s’est achevée en 2023.

La station de production était régulièrement victime de turbidité et de trop de pesticides. Ainsi, le SEP Sud Charente était autorisé à distribuer l’eau par dérogation aux prescriptions de l’article R. 1321-2 du code de la santé publique.

Après trois mois de dérogations accordé par l’arrêté Départemental de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), il était nécessaire de trouver une solution durable pour ce secteur. En effet, cette dérogation n’était plus renouvelable.

En outre, deux options ont été considérées pour garantir la qualité de l’eau sur Gurat. Tout d’abord le secours du forage par celui du Turonien. Ou La création d’une nouvelle usine.

Le 25 mars 2021, une consultation pour la réalisation des travaux concernant la construction d’une de traitement pesticides et de la turbidité est lancée à Gurat.

En 2022, les travaux ont commencé pour une durée estimée de plus d’un an.

Ils se sont achevés courant 2023, mais suite à des lenteurs administratives, la station n’est toujours pas en service. A suivre …

Publications similaires